21/01/2024

diogene 2022.jpg

Chères Fleurinoises et chers Fleurinois,
 
L’année 2023 s’est achevée et nous avons eu de nombreuses occasions de nous retrouver en famille, entre amis ou lors des évènements réguliers qui ont ponctué la vie du village.

Au-delà de nos rendez-vous festifs et sportifs traditionnels, cette année a été particulièrement créative avec une deuxième édition enrichie du FestiLivres qui ancre son rayonnement au-delà de notre commune, avec une très belle édition du Youpitrala et avec les nombreuses programmations de la MJC et de Théâtre Même ou encore l’animation autour de la Coupe du Monde de Rugby.

Nous nous souviendrons aussi d’une année de sécheresse et de canicules répétées, une année qui a en[1]gagé chacun d’entre nous à s’organiser et à projeter son mode de consommation futur en matière d’eau et d’énergies.

Cette année a été également marquée par le nombre important de projets lancés visant à améliorer notre cadre de vie commun. Je pense naturellement aux travaux importants d’extension de l’école en cours, à la première étape de rénovation de la voirie réalisée en centre-bourg incluant un nouvel espace de parking rue Combaudon et une voie de circulation en mode doux-, à l’équipement de l’espace François Baraduc en panneaux photovoltaïques, ou encore à la mise en place d’un espace de coworking au sein de la Médiathèque. Et nous avons pour la nouvelle année d’autres projets majeurs en préparation avec l’installation de notre boulangerie sur la place Benoît Debost, avec la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection, garant tant de notre sécurité que de nos libertés, ou encore avec l’installation de jardins familiaux et d’une micro-forêt en centre-bourg et la plantation de plus de 40 arbres et 100 arbustes.

Nous aurons en 2024 deux rendez-vous démocratiques importants avec les élections européennes du 9 Juin qui nous permettront, sans second tour, de désigner nos représentants au Parlement européen, et nous aurons également le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes dont c’est le deuxième mandat.
Je voudrais remercier ici les équipes municipales et communales ainsi que les associations, bénévoles et chacun de vous pour avoir contribué à la richesse de l’année écoulée. Je voudrais également dire notre tristesse après la disparition brutale en 2023 de Christian Petrini, élu engagé sur la commune, et surtout un ami fidèle, et témoigner ici d’un large soutien à son épouse et ses enfants.

Je vous souhaite, à vous-même comme à vos proches et à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2024 et mes meilleurs vœux de santé.

Diogène BATALLA, Maire de Fleurieux sur l’Arbresle